Radio Campus 88.1

Nous étions le 17/02 2016 sur Radio campus 88.1 entre 13h et 14h avec la super équipe de What the Fac

Marie , Alice , Hiba  et Linejy

nous avons été interviewé par la charmante Aurore

Aurore : Avant de nous parler du concours vos allez nous dire ce que vous faites comme étude.

Linejy : Je suis en Master 1 en biotechnologie des plantes

Alice : Je suis dans le même master

Hiba : Je suis en Master Biologie et Biotechnologie des plantes et je les ai embarqué dans l’aventure.

Marie : Je suis en Licence 3 de Biochimie

Aurore : Qu’est ce que la biologie de synthèse ?

Alice : C’est le fait d’utiliser un organisme vivant par exemple une bactérie ou une levure et de lui faire produire une molécule d’intérêt qu’il ne produit pas à l’origine et donc on va le transformer pour faire produire cette molécule.

Linejy : En gros, on prend les gènes qui permettent aux araignées de faire de la soie, on les replace dans une bactérie, puis la bactérie produit de la soie. Du coup, on récupère la soie en on en fait des vêtements.

Aurore : Et tu gagnes de l’argent, important ! Vous êtes combien dans l’asso en ce moment ?

Alice : Une bonne trentaine

Aurore : Ah quand même, ce n’est pas trop compliqué les brainstorming pour se mettre tous d’accord?

Hiba : En fait ça va, nous sommes en master, école d’ingénieur ou licence, on fait de petits groupes de travail et lors des réunions, on expose les avancés du projet.

Aurore : Du coup, quels sont vos rôles dans l’association ?

Linejy :  Je m’intéresse à tout ce qui concerne la vulgarisation scientifique et je travaille sur le projet scientifique.

Marie : Je suis plus intéressée par la vulgarisation scientifique, ainsi diffuser les informations à tout public comme les enfants , les adultes pour des gens qui ne sont pas forcément en biologie.

Hiba : Comme je suis présidente de l’association je m’occupe de ce qui est trésorerie, paperasse et cette année je cherche plus à faire de la vulgarisation scientifique parce que je n’ai pas touché à cela avant, travailler avec les petits, les adolescents pour travailler autour de la biologie de synthèse.

Aurore : Cela revient souvent la vulgarisation scientifique c’est un besoin aujourd’hui d’ouvrir les portes de ce monde-là à tout le monde ?

Hiba : En fait, les gens sont mal informés sur ce qu’est un OGM et notre but est d’informer les gens sur ce qu’est réellement la biologie de synthèse.

Alice : Je m’intéresse essentiellement projet scientifique et à sa construction.

Aurore : Je le dis parce que c’est quand même important, le concours à Boston vous l’avez déjà gagné l’année dernière !

Hiba : Oui et l’année d’avant nous avons eu une médaille de bronze et en 2015 nous avons eu la chance d’avoir une médaille d’or.

Aurore : C’est génial ! Mais vous étiez combien de participant ?

Hiba : L’année dernière je crois qu’il y avait 2900 étudiants.

Aurore : Comment avez vous vécu cette expérience et puis la victoire?

Hiba : C’était une expérience incroyable et c’était un moment inoubliable. Nous étions à la fois contents, émus certains ont même pleuré. C’est vraiment une expérience unique et enrichissante.

Laisser un commentaire

