Projet 2016

Qui n’a jamais souffert de problèmes de sommeil ??

iGEM Bordeaux propose de travailler sur la production d’un peptide DSIP impliqué dans la régulation du sommeil, et de développer un outil de « genome editing » à partir du CRISPR CAS9.

DSIP est une protéine naturellement produite par le corps ,qui favorise l’endormissement et permet d’être alerté au réveil. Cette molécule semble prometteuse pour le traitement des troubles du sommeil. C’est pourquoi, nous voulons prouver ses bienfaits en stimulant le sommeil chez le nématode Caenorhabditis elegans grâce à cette protéine qui sera produite par Escherichia coli.

Parallèlement nous allons améliorer la nouvelle technologie qui fait beaucoup parlé d’elle en ce moment : CRISPR CAS-9, qui est un outil de modification rapide et précise du génome.
L’épi génétique prend une place importante et grandissante dans l’étude et la compréhension de différents mécanismes et pathologies, c’est pourquoi nous espérons produire notre CRISPR CAS9- méthylase , qui va servir à réaliser des modifications épi génétiques sur l’ADN de C.elegans.

Nous avons donc pour objectif de produire DSIP par E.coli et d’utiliser la CAS9 méthylase qui permettra d’inhiber ou d’activer spécifiquement les gènes de sommeil chez le nématode.

Publicités